L’utilisation de gazon artificiel dans l’urbanisme

Le paysage urbain se transforme, on passe de toits ternes à des toits plein de couleurs et de vie. Le paysage urbain et la nature, deux concepts antagonistes trouvent ici le mariage idéal : fini les espaces gaspillés, le toit devient un espace d’échange et de réunion, comme le sont n’importe quels espaces verts.

Les avantages du gazon synthétique par rapport au poids

Gazon synthétique sur les toitsUn système de toits verts comporte la création d’un espace vert « contenu » sur une structure humaine, fournissant ainsi aux propriétaires des bâtiments une valeur accrue à leurs murs, sans compter sur les avantages sociaux, esthétiques et environnementaux significatifs. Nombreux sont les architectes paysagistes qui se tournent vers le gazon synthétique afin de trouver une solution efficace aux problèmes d’excès de poids (la terre peut représenter un excès de poids pour lesquels les toits ne sont pas structurellement préparés), aux inondations d’une pluie abondante comme à réduire les coûts d’entretien d’un gazon naturel.

 

Le gazon artificiel fournit des économies d’énergie

Alors que les toits en asphalte peuvent marquer des pointes de températures allant jusqu’au 30 degrés Celsius, le toit en gazon artificiel contribue à ce que la température descende d’environ 20 %  dans les logements inférieurs. Un toit vert isole également le bâtiment par temps froid, ce qui se traduit par une économie de chauffage en hiver.

Gazon synthétique sur les toitsLe gazon synthétique fait l’unanimité parmi les constructeurs, les architectes et les clients, puisque c’est un produit qui réunit efficacité et esthétisme. Tous sont d’accord à l’heure de rentabiliser les toits avec une matière comme le gazon synthétique puisqu’à la longue c’est presque 70 % d’économies qui sont réalisées (eau, coût d’entretien etc…). Bien que le coût moyen d’installation d’un toit vert dépasse en  deux ou trois fois l’investissement prévu pour l’installation d’un toit conventionnel, les chiffres révèlent une toute autre histoire , le toit vert devient plus rentable à la longue.

gazon synthetique sur les toits 3Un autre facteur à tenir en compte lors de la création d’un toit vert est celui d’humaniser la ville, de la rendre plus souriante et plus facile à vivre et cela passe par la création de toit vert qui contribuent à cette humanisation. Il s’agit d’aménager des espaces jusqu’ alors complètement laissé de côté, oubliés.  Certaines villes comme Toronto, New –York, DC Washington ou Chicago sont  à l’avant-garde de ce type de projets, en créant de plus en plus d’emplois verts dans la communauté.