Battu par l’air maritime humide et par une atmosphère continentale plus sèche, le Royaume Uni n’est pas réputé pour son beau temps ! Les grandes différences de température provoquent beaucoup d’instabilité, d’où un climat de « chien ». Comment faire alors pour continuer à avoir un gazon parfait dans des conditions climatiques aussi difficiles ? Car cette météo est la causante de bien nombre de dégâts dans les jardins anglais.

 

Chaleur : l’herbe est brûlée

Chaleur: l’herbe est brûlée

Malgré un ciel qui persiste toute l’année, les vagues de chaleur ne sont pas aussi rares que ce qu’on pourrait croire. Ces dernières décennies ont été caractérisées par une sécheresse assez intense. Résultat, nombreux sont les propriétaires obligés d’enlever leur pelouse ou de soins pendant plusieurs mois pour récupérer leur pelouse endommagée.

Vent : l’herbe est brisée

Vent: l’herbe est brisée

Non seulement le vent est responsable de nombreux dégâts dans les jardins comme la chute de branches, de plantes etc, c’est aussi le responsable de l’herbe brulée et l’un des ennemis les mieux connus des jardiniers. De fortes rafales de vent peuvent transporter depuis la côte maritime du sel et du sable jusqu’à plus de 9000 km à l’intérieur des terres. Ce phénomène de terre brulée est bien connu des personnes possédant une maison sur la côte anglaise.

Pluie : le jardin est inondé

Pluie: le jardin est inondé

Après des pluies incessantes, le jardin reste saturé d’eau, ce qui affaiblit et bien souvent fini para noyé complètement le gazon. A cela s’ajoute le facteur boue, et cela sans parler des conditions humides extrêmes qui sont la raison de nombres de maladies de l’herbe.

Gel : l’herbe est recouverte de givre

Gel : l’herbe est recouverte de givre

Pendant les mois les plus froids de l’hiver, il n’est pas rare de se réveiller avec une pelouse complètement recouverte de givre. Et même si la première impression est de féerie, les jardiniers savent bien eux ce que cache cette apparente féerie. Les brins d’herbe en sont particulièrement fragilisés et les piétinements éventuels sont les responsables de la rupture des brins. Ces dommages sont difficiles à réparer et il est nécessaire douze mois pour constater un éventuel rétablissement complet de l’herbe.

Neige : l’herbe est recouverte d’un manteau de neige

Neige: l’herbe est recouverte d’un manteau de neige

Le gel et le dégel sont les principaux ennemis du gazon naturel. Le froid soudain gèle les parois cellulaires des brins d’herbe  et s’il y a un dégivrage rapide, les parois cellulaires ne résistent pas le brusque changement et se cassent. Le froid signifie aussi un sol gelé ce qui implique que les plantes sont incapables de prendre l’humidité nécessaire et finissent pas mourir de déshydratation.

 

Solution :le gazon synthétique

Alors que faire dans ces conditions climatologiques difficiles ? La réponse est facile : du gazon synthétique à la place de votre gazon maltraité par les inclémences du temps. Le gazon artificiel est très résistant puisque conçu pour être en extérieur, il compte d’un excellent drainage (donc oublié les flaques d’eau engorgées et que le gazon naturel ne peut pas absorber) et d’un entretien simple et facile! Alors penser vert et penser gazon artificiel.