Gazon artificiel en hiver

Gazon synthétique enneigé – Pelouse artificielle après des chutes de neige

Alors que la neige, le vent et le gel rendent l’expérience du jardinage assez désagréable, pour ceux qui ont recouvert leur jardin avec du gazon synthétique, l’entretien hivernal peut être absolument gérable mais aussi plaisant.

L’entretien à apporter au gazon synthétique est certes bien moindre que les soins pour une pelouse naturelle (surtout en hiver), il reste quand même inévitable de vous occuper un tout petit peu de votre pelouse artificielle.

 

Puis-je marcher sur mon gazon artificiel par temps de froid extrême ?

La neige n’a pas un impact important sur l’herbe artificielle. Ainsi, vous pouvez marcher sur votre pelouse synthétique en hiver. Cependant, soyez prudent si les fibres gèlent, car marcher sur votre gazon synthétique pourrait bien évidemment abîmer les fibres, tout comme s’il s’agissait de gazon naturel.

 

Que dois-je faire pour soigner ma pelouse artificielle pendant l’hiver ?

Il faut bien évidemment continuer de ratisser les feuilles de votre gazon artificiel pendant  l’hiver. Une brosse rapidement toutes les deux semaines pour se débarrasser les feuilles et les débris, devrait garantir que votre pelouse reste verte et en parfaite condition toute l’année.

Si les températures baissent, il est préférable de laisser la neige et le gel fondre et drainer naturellement par les trous de drainage du gazon synthétique.

 

Comment dois-je enlever la neige et/ou le givre du gazon synthétique?

Si vous souhaitez enlever la neige de la surface de votre pelouse, assurez-vous  de ne pas créer un «effet déchirant» en endommageant  les fibres de votre gazon. Pour ce faire, utilisez plutôt une pelle en plastique (pas de métal) pour dégager toute la neige accumulée. Vous pouvez également utiliser du sel pour éviter les plaques de verglas, mais veillez à ne le faire que de temps en temps.

 

Les conditions hivernales peuvent-elles causer des dommages permanents à la pelouse artificielle?

Si vous prenez un soin approprié de votre pelouse, celle-ci ne devrait subir aucun dommage causé par les longues périodes de gel ou de neige cet hiver. En effet, le gazon synthétique est la solution parfaite pour la lutte contre les conditions climatiques extrêmes que le changement climatique comporte actuellement puisque la pelouse artificielle résiste la sécheresse, les inondations, la neige et les températures glaciales, conservant un aspect impeccable toute l’année.

 

L’hiver peut être une saison belle et spéciale, sans avoir à se préoccuper des dommages que le climat peut causer à votre jardin ! Le gazon synthétique est conçu pour endurer sans problème la pluie, la neige ou le gel. Quel que soit le temps, profitez au maximum de votre jardin.