Le toit de la Maternité de l’hôpital de la Paz (Madrid, Espagne) s’est transformé en un monde merveilleux de couleurs et de jeux pour les enfants pour les plus petits mais aussi les plus grands. L’objectif était celui de créer une zone de jeux où les enfants hospitalisés durant une longue période étaient en mesure de profiter de l’extérieur tout en restant dans une zone « sécurisé ». De cette façon, le séjour de l’enfant mais aussi de sa famille devient un peu plus facile et humain. Sa récupération est elle aussi, selon le corps médical, plus rapide.

 

Du gazon synthétique pour le toit de l'hôpital

 

Le bureau d’architecture A-cero a réalisé gratuitement le projet d’étude de ce jardin d’altitude, dans la marque du Plan d’ Humanisation des centres sanitaires. Le jardin infantile a été conçu par Joaquín Torres et a été mené à bien grâce aux fonds de l’ONG Juegaterapia.

Le jardin compte avec différentes zones de jeux et de living, toutes associées avec le chemin qui parcoure le toit, créant ainsi un itinéraire qui invite à explorer l’espace complet. Le toit est tapissé de gazon synthétique, avec des arbres plantés dans de grandes jardinières et parsemés d’éléments qui cherchent à transmettre la sensation de contact avec la nature.

Un espace thérapeutique sur du gazon artificiel :

Du gazon artificiel pour le toit de l'hôpitalL’espace compte d’un grand cercle utilisé comme zone de jeux par les plus petits, des jardinières avec des arbres mais qui serviront aussi de banc à l’ombre, des tables rondes recouvertes afin de pouvoir jouer aux jeux de table, des zones de lecture, de dessin ou de peinture, une aire de sports et pour finir un mosaïque Pixel XL avec des pièces aimantés qui permettront d’être bougés pour pouvoir ainsi changer la décoration.

Il s’agit aussi d’un jardin thérapeutique, en relation avec les sens : dans le jardon de l’odorat, il y a des plantes aromatiques ; dans celui de la vue, des plantes aux vives couleurs ; le jardin du goût aura des arbres fruitiers ; le jardin du toucher différentes textures et enfin celui de l’ouïe avec des éléments qui avec le mouvement du vent, émettent des sons.

Il y a une zone où les enfants pourront planter leur propres plantes et observer leur transformation en fleurs, pour introduire cet espace dans le procédé thérapeutique et contribuer à améliorer l’état d’esprit des jeunes patients.

Le projet très spécial :

Selon le docteur Javier Cobas, sous-directeur Gérant de l’hôpital, l’idée est née quand la direction tentait de récupérer la volière que l’hôpital avait à ses origines car depuis la création de cet hôpital en 1965, ses professionnels ont toujours eu une spéciale sensibilité pour la situation vitale de chaque enfant. « Notre hôpital a été un centre pionner en ce qui concerne l’instauration d’un Plan d’Humanisation qui a pour objectif que tant que l’enfant se trouve entre les murs de l’hôpital, il se sente comme chez lui et que le séjour hospitalier ne provoque pas de rupture dans sa vie privée, ses amis ou l’école.