Un mur d'escalade en gazon synthétiqueFréderic et Cécile Chouridis sont les responsables de ce pari fou, où mur d’escalade et botanique se côtoient pour le plus grand bonheur des petits et des grands, un mur d’escalade un tantinet bizarre avec ses appuis relatifs au jardin et son pan en gazon synthétique.

Le projet naît de la passion de ce couple, Fréderic et le monde de l’escalade pendant que Cécile se passionne elle pour les plantes. L’idée d’unir ces deux passions se fait évidente dès les débuts des années 2000.

Fréderic, qui à la base est éducateur sportif, devient dès 1989 moniteur d’escalade. Pour lui, escalader c’est apprendre aux enfants à grandir tout simplement. C’est apprendre à devenir responsable de soi mais aussi des autres.

 

La création du mur d’escalade en gazon artificiel :

Pour en arriver à la création de ses murs d’escalade, il a fallu que Frédéric apprenne plusieurs métiers pour arriver à maîtriser le procédé de création de ses murs d’escalade. De fait, le mur est composé dans la partie interne d’un système hydraulique ainsi que d’un système électrique qui permet au système de se lever et de refermer seul mais surtout en toute sécurité. Cela leur permet surtout de pouvoir se déplacer d’une ville à autre. Le couple est principalement invité par les collectivités, les communes, parfois mais de façon exceptionnelle par des particuliers (l’activité n’est pas précisément bon marché).

Le mur d’escalade en lui-même est tapissé par du gazon synthétique. Pour ce type d’activité, notre modèle de gazon synthétique DECORATIVE  est le modèle idéal, qui possède 4 avantages principaux et qui sont les suivants :

  1. Le poids à lever est moindre que s’il s’agissait d’une autre superficie.
  2. La longueur de la fibre est de 20 mm ce qui ne gêne en rien les grips et son aspect reste celui de vrai gazon.
  3. Son prix est très économique.
  4. L’entretien est facile et rapide ce qui après une longue journée de travail pour Fréderic et Cécile n’est pas négligeable !

Un mur d'escalade en pelouse artificielleAlors en quoi consiste l’activité (hormis le fait d’apprendre l’escalade ?) Les enfants commencent tout d’abord par se familiariser avec les plantes qu’ils devront retrouver sur le mur d’escalade. Pour ce faire, ils visitent d’abord le petit jardin aromatique qu’a installé Cécile à côté du mur d’escalade et ensuite seulement, ils commenceront l’escalade. Frédéric propose (selon l’âge des enfants) de réaliser l’escalade les yeux fermés. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le fait de ne pas avoir conscience de la hauteur facilite l’escalade pour la plupart de personnes, jeunes ou moins jeunes, qui tentent l’aventure. Le but est de reconnaître les plantes qu’ils auront l’occasion de sentir et de toucher tout au long de l’ascension.

Selon l’époque de l’année, le mur change de parcours, en automne ce seront les légumes et fruits, spécifiques de l’année alors qu’en été primeront les fleurs.

L’activité remporte un grand succès et une belle façon d’unir science et sport.