Gazon synthétique et feuilles mortes

Nous voici dans une époque de l’année marquée par les changements de couleur et de température, une époque qui nous prépare aux futures rigueurs de l’hiver. Les souvenirs lumineux de l’été commencent à s’estomper et nous voici (quand on est les heureux propriétaires d’un jardin avec des arbres) devant une avalanche de feuilles mortes. Certes un tapis de feuilles mortes peut sembler attrayant, mais le fait est qu’il s’agit d’une corvée à laquelle on n’a pas forcément le temps ni l’énergie nécessaire à se consacrer à elle. D’où l’attrait de l’installation d’un gazon ynthétique.

D’ailleurs, le mot automne vient du latin autumnus/auctumnus qui signifie saison de l’abondance ou saison de la récolte. Ce qui est largement vrai en ce qui concerne les feuilles mortes. Quand celles-ci ne sont pas ratissées, elles pourrissent à même le sol, ce qui favorise une croissance indésirable de mauvaises herbes ou/et de mousse.

Si votre jardin est recouvert de gazon artificiel, vous aurez certes à ramasser les feuilles mortes mais certainement pas avec la même urgence que s’il s’agissait de gazon naturel.

Et puis le gazon artificiel a d’autres avantages qui deviennent réellement patents en automne, par temps de pluie et de froid. En effet, quand il pleut, il est fréquent que la terre ne soit pas capable d’absorber l’excédent d’eau. Résultat : des flaques d’eau se créent, puis la boue fait son apparition, le cauchemar de toute parfaite maîtresse (maître) de maison qui se respecte. Comment garder son intérieur propre quand il devient inévitable de ramener de la boue dans la maison par temps de pluie intense ? Sans parler des marques de chaussures, ou encore des traces de pattes laissées par nos compagnons, les mascottes de la maison. Car s’il nous est possible de nous déchausser à peine entrés dans la maison, quand il s’agit d’un animal de compagnie, cela est absolument impossible. Et il est bien évidemment impensable de ne pas promener notre chien ou d’empêcher notre chat de se promener à l’affut d’une chasse !

Le problème disparaît quand vous installez du gazon synthétique. Si vous souhaitez profiter pleinement de votre gazon, aucune hésitation, pensez à la pelouse artificielle.