Les économies de coûts d’entretien, la durabilité et la possibilité de l’utilisation intensive de gazon synthétique a converti celui-ci en un produit de plus en plus courant dans toutes sortes d’installations sportives, terrains de football, rugby, golf … La facilité et le faible coût de l’entretien du gazon synthétique ainsi que sa plus grande « résistance » dans les zones qui reçoivent un important « piétinement » de la part des utilisateurs en font une solution très rentable. Le progrès de l’industrie dans l’amélioration de ce type de surface a permis de surmonter progressivement la résistance des joueurs et des fans.

Gazon artificiel football

Le gazon artificiel semble avoir surmonté la réticence des utilisateurs et joueurs dans de nombreux sports. Les progrès dans la production d’une superficie permettant de recréer un comportement très semblable à celui du jeu sur herbe naturelle, combinés avec les avantages du gazon synthétique ont fait de cette matière une composante essentielle dans la plupart des installations sportives, tant comme élément de base d’une installation complète, soit en tant que supplément dans certaines zones.

Les avantages du gazon synthétique :

D’une manière générale, ce type de surface a trois avantages :

  1. Elle permet plus de «trafic» de joueurs et est plus durable. Les zones pelées, les flaques d’eau, les pentes, la nécessité de laisser reposer la surface après une compétition pour celle-ci soit en parfaite condition pour des futures compétitions, voilà autant d’inconvénients que ne présentent pas le gazon synthétique, une équipe de football peut par exemple  entraîner toute la journée. Aussi pour cette raison, la pelouse artificielle est devenue la surface la plus utilisée dans les tees de golf et les écoles de golf où un grand nombre d’utilisateurs par jour est enregistré.
  2. Les changements climatiques ne sont pas un problème pour ce genre de superficie. Le gazon artificiel, correctement installé, soit sur une base en béton, soit sur une surface de gravier et sable, se draine bien par temps humide.
  3. La superficie est facile à entretenir. Tout comme l’herbe naturelle, le gazon synthétique exige un certain nombre de tâches d’entretien, mais beaucoup moins fréquentes et relativement simples et moins coûteuses.

Pelouse synthétique tennisDans les terrains de football, de rugby, etc…, la pelouse synthétique est devenue la solution idéale pour garder une installation en parfaites conditions et ce, malgré un budget limité et pour recevoir, chaque jour, un grand nombre d’entraînement et d’utilisateurs en général. Dans les écoles de golf, c’est le matériel utilisé de préférence dans les box ou les tees.