Le gazon naturel est une source de pollution. Et bien oui, aussi incroyable que cela paraisse, il s’agit pourtant d’un fait établi que d’avoir de belles pelouses de gazon naturel contribue à la pollution.

Tondeuse pollutionComment cela est-il possible ? Tout simplement à cause  l’utilisation des tondeuses. Selon une très sérieuse étude de l’APE (Agence de Protection de l’Environnement des États-Unis), environ 54 millions d’Américains passent leur tondeuse chaque week-end, ce qui représente en une année l’utilisation de 30 mille millions  de litres d’essence et la production de tonnes de polluants atmosphériques !! Le fait de passer la tondeuse représente 5% de la pollution annuelle de l’air de la nation américaine, surtout dans les régions métropolitaines. Un exemple graphique, toujours selon la APE, une tondeuse à essence  produit autant de composés organiques et rejette dans l’atmosphère autant de monoxyde de carbone en une heure de fonctionnement que 8 voitures roulant à 88 km/h

Même si depuis 1995, les émissions de gaz des tondeuses sont réglementées et rejettent donc en principe  70% en moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, des pics sont néanmoins enregistrés durant les mois chauds, mois pendant lesquels l’utilisation des tondeuses est accrue. Conséquence directe : recrudescence des crises d’asthme, aggravation des problèmes respiratoires etc…

Alors que faire ? Une solution rapide et très efficace est de remplacer le gazon naturel par du gazon synthétique, facile à entretenir, sans agents polluants, bref une solution à tenir très en compte pour le bien de notre planète.