La mémoire de forme (effet mémoire) de est une des caractéristiques les plus appréciées par les clients du gazon synthétique. Cela consiste dans la capacité que possèdent les fibres de notre gazon artificiel à récupérer la position verticale après avoir été aplaties durant la circulation des personnes sur la moquette de gazon artificiel ou après nous être couchés sur le gazon. Avec un important effet mémoire, notre gazon artificiel aura toujours un aspect parfait, comme au premier jour et pour un laps de temps très long. Par contre, si son effet mémoire est relativement bas, le gazon synthétique n’aura pas l’aspect d’une pelouse naturelle, puisque les zones aplaties par l’activité humaine ou animale seront excessivement visibles.

Les éléments du gazon artificiel qui ont un effet direct sur la mémoire de forme sont divers et la combinaison de l’ensemble établira la capacité du gazon artificiel à récupérer sa verticalité.

 

Les points de piqure par m2 du gazon synthétique:

Il s’agit d’un des points les plus importants à tenir en compte lorsqu’on souhaite acheter du gazon synthétique et qui témoigne de la qualité du produit. Il exprime la quantité de points par m2 pour les fibres hautes et les fibres de rembourrage du gazon synthétique. Plus la moquette compte de fibres et meilleure est la qualité du modèle de gazon artificiel, ce qui a comme conséquence directe que la fibre enregistre beaucoup moins les traces de pas sur sa superficie puisque la force exercée par nos pieds est mieux répartie sur l’ensemble des fibres.

Avec 18.000  points par m2, on peut parler d’un gazon artificiel de qualité moyenne et avec des valeurs supérieures, on est alors devant une gamme de haute qualité.

A Gazon Synthétique IAG, nous disposons de modèles qui ont jusqu’à 24.900 points par m2, ce qui nous place en tête du marché puisque nous sommes les seuls distributeurs à offrir ce genre de produit à nos clients.

 

La pelouse artificielle et la forme de ses fibres :

La forme de la fibre indique de quelle façon celle-ci est pliée quand sa forme n’est pas plate et elle a une influence directe sur la capacité de la fibre à se redresser après avoir été pliée. Prenons un exemple : une feuille de papier que nous mettons debout sur une table, elle tombera sur la table avec beaucoup de facilité . Mais si nous prenons la même feuille de papier, nous la plions de façon à lui donner la forme en W, nous nous rendons compte qu’elle ne retombe pas sur la table mais reste au contraire debout. Le principe est le même en ce qui concerne la fibre du gazon synthétique.

La forme de la fibre est conjointement avec le nombre de points par m2 les deux paramètres qui auront le plus d’incidence sur la mémoire de forme (effet mémoire).

Avec Gazon Synthétique IAG, vous avez la possibilité d’acheter plusieurs modèles de gazon artificiel qui comportent une fibre plate (sans forme), en forme de S, en forme de V en forme de U et en forme de W. Chacune d’elles a été conçue en fonction du reste des caractéristiques du gazon artificiel et ce afin de pouvoir établir la meilleure relation qualité /prix.

Formes des fibres

Formes des fibres

 

Qualité de la fibre de la pelouse synthétique :

La qualité de la fibre est déterminée par le paramètre DTEX. Ce paramètre exprime le poids en gramme pour 10.000 mètres de fibre. Naturellement, plus le poids sera élevé et meilleure sera la qualité du gazon. Cependant et en ce qui concerne le gazon artificiel, pour mesurer sa qualité, il faut tenir en compte tant le DTEX comme les points par m2, puisque il serait possible d’avoir des fibres ayant une densité très haute (et par conséquent  de très grande qualité) mais avec peu de points par m2, ce qui laisse une fibre de qualité inférieure dans son ensemble (la séparation entre les fibres étant trop large.

 

Le gazon artificiel et les fibres de rembourrage :

Les fibres de rembourrage sont les fibres qui se trouvent immédiatement sur la base de latex. Elles ont deux fonctions, la principale étant d’aider les fibres hautes à se maintenir en vertical occupant pour ce faire l’espace existant entre elles. En ce sens, il est important que la qualité de la fibre de rembourrage (DTEX) soit élevée pour ainsi exercer une plus grande pression sur les fibres hautes pour que ces dernières récupèrent leur position verticale. Les fabricants sont hélas de plus en plus nombreux à négliger ce point, en introduisant des fibres de rembourrage de qualité inférieure.

Les fibres de rembourrage substituent le besoin d’introduire du sable de silice dans le gazon artificiel, ce qui enlève tous les inconvénients de la présence du sable (la station d’épuration si le client a une piscine, ne s’abîme pas à cause du sable par exemple).

La seconde fonction est purement ornementale, les couleurs différenciées entre les fibres hautes et celles du rembourrage font que le gazon synthétique est le plus semblable possible au gazon naturel.

Les fibres de rembourrage du gazons synthétique

Les fibres de rembourrage du gazons synthétique

 

La nervure centrale du gazon synthétique :

La nervure centrale dans les fibres hautes consiste dans la plus grande quantité de produit  dans la zone centrale de la fibre, ce qui fait que sa résistance aux empreintes de pas soit plus élevée.

 

La nervure centrale du gazon synthétique

La nervure centrale du gazon synthétique

 

La conjonction de tous ces paramètres est ce qui confère la mémoire de forme qu’auront nos gazons synthétiques et par conséquent leur qualité puisqu’ils auront une relation directe sur la quantité d’années durant lesquelles ils présenteront un aspect parfait.

Quand nous devons prendre une décision concernant l’achat du gazon artificiel, si nous avons un peu de mal à nous retrouver avec autant de données, le mieux est encore de demander à recevoir des échantillons de façon à vérifier la qualité réelle du gazon synthétique.