Le gazon synthétique a fait son apparition aux Etats-Unis dans les années 60/70 pour rendre possible le jeu sur des superficies d’herbes mais dans des stades couverts donc sans lumière naturelle et sans possibilités d’y mettre de la pelouse naturelle.

L’utilisation de la pelouse synthétique est aujourd’hui largement implantée dans les terrains de sport mais aussi dans les écoles, les résidences, les centres commerciaux etc….

 

GAZON SYNTHÉTIQUE SPORTIF :

Le gazon artificiel a commencé à être connu après l’installation de ce produit en 1966 au stade Astrodôme de Houston, Texas. Il s’agissait d’un gazon avec une hauteur très basse, fabriqué avec des fils de fibres de polyamide (PA) et installé sur une base élastique. Ce stade s’est décanté par l’utilisation de ce produit, car il s’agissait d’un espace couvert, sans soleil ni air et il aspirait à devenir une enceinte multi-usages. Depuis lors, le Gazon Artificiel a commencé à évoluer, et les installations de base-ball et de football américain aux USA et de football en Europe sont devenues de plus en plus communes.

Gazon synthétique baseball

 

Au début des années 70, des produits à base de fibres de polypropylène (PP) se sont développés, ils étaient certes moins résistants que le polyamide, mais également moins abrasifs, réduisant considérablement le risque de brûlures chez les sportifs. Pendant cette période, le gazon artificiel sportif a été installé avec une base flexible, pour améliorer l’absorption d’impacts. Ce type de système est ce qui est aujourd’hui connu dans le secteur sous le nom de première génération du Gazon Artificiel.

Gazon synthétique rugby

 

La deuxième génération, installée à la fin des années 70 et début des années 80 aux Jeux Olympiques de Montréal pour le Hockey et dans des clubs célèbres, tels que Queens Park Ranges, Stirling Albion ou le Luton Town, entre autres pour le football, consistait dans un système très semblable au premier, mais qui s’en différenciait par le poil de la moquette qui était plus haute (jusqu’à 30 mm), qui était lestée ou remplie avec du sable de silice pour améliorer le glissement de la chaussée et éviter ainsi l’aplatissement des fibres.

Gazon synthétique padel

 

Malgré le succès apparent de la pelouse synthétique, les années 80 ont été cruciales, car l’utilisation du gazon artificiel pour le football dans les ligues officielles a été vivement critiquée. Les supporteurs et les joueurs ont commencé à manifester leur mécontentement vis-à-vis de ce type de revêtement pour diverses raisons: le rebondissement du ballon était imprévisible, la fatigue était plus grande par rapport à la pelouse naturelle, des lésions se produisaient en raison de la dureté et de l’abrasivité du revêtement et la stabilité dimensionnelle de celui-ci n’était pas l’adéquate. La réputation du Gazon Artificiel s’est vue détériorée en quelques mois. Le secteur s’est alors vu obligé à chercher de nouvelles solutions et à investir dans le développement de nouveaux matériels et de systèmes de fabrication pour essayer de se relancer.

Gazon synthétique hockey

 

Et ce fut ainsi qu’à la fin du XXIe siècle, le Gazon Artificiel a resurgi, avec l’apparition en 1997 de la dénommée troisième génération, qui a étonnamment évolué et qui persiste encore aujourd’hui. Il s’agit d’un Gazon Artificiel plus sûr, plus résistant, et aux caractéristiques plus proches de celles de la pelouse naturelle. Avec des fibres allant jusqu’à 60 mm de hauteur, la troisième génération de gazon synthétique est aujourd’hui différente de celle de ses prédécesseurs grâce à l’incorporation de fibres de polyéthylène (PE) de très basse abrasion et de plus grande durabilité que le polypropylène (PP), possédant des fils à structure unique – les mono filaments –, et ajoutant, sur le sable de silice, un caoutchouc granulé comme remplissage.

Ce nouveau système a entrainé plusieurs améliorations sur le terrain de jeu: moins d’abrasion, plus d’amortissement et de capacité d’absorption d’impact, plus grande durabilité et, par conséquent, une plus grande similitude avec la pelouse naturelle. Le perfectionnement du design et de la structure du Gazon Artificiel a apporté de nombreux avantages pour la santé des joueurs (réduction du nombre de lésions, moins de sensation de fatigue…) et une économie considérable pour les gérants d’installations sportives.

Enfin, il faut souligner l’introduction des mono filaments texturisés dans le tissage du gazon artificiel, qui sont combinés au reste des fibres (fibrilles ou mono filaments), et qui offrent un plus grand amortissement du produit et contribuent à un plus faible déplacement du remplissage de sable ou de caoutchouc.

 

GAZON ARTIFICIEL DÉCORATIF :

En ce qui concerne l’utilisation du gazon synthétique décoratif dans des zones résidentielles et paysagistes, le Gazon Artificiel Décoratif a également souffert d’importants changements dans son évolution, plus nombreux que ceux concernant le gazon sportif. Ces changements se sont produits si récemment qu’il est encore habituel de trouver des personnes qui se surprennent lorsqu’elles observent les derniers produits qui ont été lancés sur le marché.

gazon artificiel piscine

 

Le Gazon Artificiel Décoratif trouve ses origines au début des années 80, décennie pendant laquelle l’utilisation de ce produit a été à la mode. Son installation au bord des piscines, dans des crèches, des vitrines, des pièces de théâtre, etc. était très courante.

Ce type de gazon était formé par de fins fils fibrilles de polypropylène (PP) tissés avec le système de fabrication tufting, avec environ 7 mm de hauteur. Les garanties de cette moquette étaient quasiment nulles et leur prix était considérablement plus économique par rapport aux produits actuels. Cette moquette verte produisait tout simplement une sensation naturelle pour la vue, par la couleur, mais elle n’était nullement comparable à la pelouse pour ce qui était du tact, de la structure ou du confort. Son but était simplement décoratif et l’installation requise était très simple: il était collé au sol ou tout simplement posé sur celui-ci.

pelouse artificielle

Après l’essor du Gazon Artificiel Sportif dans les années 90, plusieurs fabricants ont décidé de parier sur l’introduction du produit dans le monde du paysagisme et de la jardinerie, en utilisant le même système de fabrication, mais sans avoir à le remplir de caoutchouc. Mais le Gazon Artificiel Décoratif avait encore un long chemin à parcourir, car, à l’époque, les fibres étaient encore âpres et ne renvoyaient pas cet aspect naturel que tout propriétaire désire dans son jardin.

Aujourd’hui et depuis l’an 2000, grâce à l’apparition de nouveaux types de fibres plus douces, plus résistantes et moins abrasives en polyéthylène (PE) et avec l’apparition de nouveaux fabricants dans le secteur, le Gazon Artificiel a évolué jusqu’à imiter à la quasi-perfection une pelouse naturelle et offrant des garanties de 8 ans de durabilité.

pelouse artificielle terrasse