Les jardins suspendus de Marqueyssac 1

Situé dans la vallée de la Dordogne et surplombant ses falaises de sa majestueuse présence,  le Château de Marqueyssac est un château du 17ème siècle construit à Vézac  par Bertrand Vernet de Marqueyssac, conseiller du roi Louis XIV. Mais ce qui fait la renommée du lieu sont les magnifiques jardins à la française, attribué à un élève de André Le Nôtre et qui présente terrasses, allées et un potager entourant le jardin.

Dans les années 1860, le nouveau propriétaire Julien de Cervel a commencé à planter des milliers de buis (aujourd’hui il y en a plus de 150.000) et les a sculpté dans des formes fantastiques, notamment en utilisant les formes arrondies, comme s’il s’agissait par exemple de troupeaux de moutons. Il a également ajouté des tilleuls, des cyprès, des pins parasols d’Italie et des cyclamens de Naples.

Les jardins suspendus de Marqueyssac 2

Le domaine de Marqueyssac a ouvert ses portes au public en 1997, après d’importants travaux de restauration. Bien évidemment, ces jardins ne comptent pas d’installation en gazon synthétique bien que les sculptures en buis rappellent celles présentes dans le jardin perdu de Heligan. La promenade s’organise autour de trois grands parcours afin de rejoindre le point commun qui est le Belvédère qui domine la rivière et offre un panorama absolument splendide sur la Dordogne à 192 mètres d’altitude.

Les jardins suspendus de Marqueyssac 3L’ensemble du domaine est une véritable ébauche de couleurs mais aussi de senteurs car Julien de Cervel, passionné d’agronomie, est à l’origine  de l’introduction  des essences ornementales du parc : tilleul, cytise, platane, arbre de Judée et orme.

Mais ce qui fait aussi et surtout le charme de ce jardin est la forme fantastique que des générations de jardiniers ont donnée aux buis. On pourrait presque se sentir transporté dans le monde magique que Lewis Carroll a créé dans « Alice au pays des merveilles ».

De fait et pendant les travaux de restauration, une allée empierrée très ancienne a été mise à jour sous la végétation.

La promenade vous transportera dans le passé, dans la douceur et le romantisme si répandu au 19 éme siècle.