Il existe dans le secteur du gazon synthétique un grand débat en ce qui concerne la base qui doit être utilisée, si cela doit être une base de latex ou au contraire une base de polyuréthane (PU). Nous souhaitons présenter les arguments qui vont apporter nous semble-t-il un peu de clarté en ce qui concerne le pour ou le contre du latex par rapport au PU.

Gazon Synthétique IAG possède beaucoup expérience en ce qui concerne le latex comme le PU. Nous sommes en mesure d’affirmer que pour déterminer si un gazon synthétique est de bonne qualité, la fibre utilisée dans sa fabrication est très certainement un des principaux facteurs à tenir en compte, ainsi que le nombre de points par m2 puisque Gazon Synthétique IAG est le seul fabricant du territoire français à commercialiser plusieurs modèles de gazon artificiel comptant 24.900 points par m2

Latex contre Polyuréthane dans le gazon artificiel

Latex contre Polyuréthane dans le gazon artificiel

Pour en revenir au débat qui nous tient à cœur, nous avons relevé 9 aspects pour lesquels les fabricants de polyuréthane (PU) considèrent que celui-ci est meilleur que le latex :

1- Température : selon les défenseurs du PU, le latex se lézarde à partir de 0ºC alors que le PU supporte des températures allant jusque -20ºC.

Cette affirmation est fausse. Le latex ne se lézarde jamais car le gazon artificiel protège le latex des intempéries et il existe des exemples comme le stade olympique de Luzhniki, propriété du CSKA de Moscou, un des clubs les plus importants et riches de Russie et qui depuis le 30 juin 2008  a recouvert son stade de gazon synthétique en latex et sans avoir à signaler le moindre problème. Il existe d’autres stades qui eux aussi ont leur superficie recouverte de gazon artificiel, comme c’est le cas en Finlande où des températures bien inférieures à 0ºC ont été enregistrées, sans préjudice aucun pour le latex.

2- La qualité : selon les défenseurs du PU, le latex est un produit de basse qualité alors que le PU est un produit bien meilleur pour la base du gazon artificiel actuellement sur le marché.

Cette affirmation est fausse. Le latex respecte toutes les normes de qualité et il s’agit d’une option accréditée par ses plus de 30 ans de fonctionnement comme base dans de multiples installations de gazon synthétique. La normative la plus exigeante comme c’est le cas de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) 2 qui permet l’installation de latex et de PU.

3- Installation : selon les défenseurs du PU, le latex est plus difficile d’installer que le PU.

Cette affirmation est fausse. Les installateurs de gazon artificiel sont relativement divisés en ce qui concerne l’installation du latex, bien que lorsque le latex est de bonne fabrication, c’est un matériel qui demeure plus facile à poser que le PU pour sa régularité supérieure à celle du PU.

4- Collage : selon les défenseurs du PU, le latex a un collage moyen que le PU.

Cette affirmation est fausse. La qualité du collage dépend de la colle et des bandes d’union autoadhésive et de quelle façon ces produits seront appliqués. Gazon Synthétique IAG travaille avec les meilleurs matériaux du marché pour l’installation du gazon artificiel.

5- Environnement : selon les défenseurs du PU, le latex n’est pas une matière recyclable.

Cette affirmation est fausse. Le latex est aussi un matériel recyclable que le PU, en plus d’être réutilisable.

6- Garantie : selon les défenseurs du PU, le latex a une garantie inférieure au polyuréthane.

Cette affirmation est fausse. Les installations de gazon synthétique réalisées il y a plus de 20 sont encore dans un excellent état. Par contre, il n’existe pas encore d’installations de plus de 20 ans de PU qui puissent démontrer que le polyuréthane est aussi résistant que le latex. Gazon Synthétique IAG offre une garantie de 8 ans bien que nous puissions garantir que nos produits ont une durée de vie bien supérieure.

7- Durabilité : selon les défenseurs du PU, le latex a une durabilité moindre que le PU.

Cette affirmation est fausse. Comme nous avons déjà fait remarquer auparavant, il n’y a aucune installation de plus de 20 réalisée avec du polyuréthane. Les 2 matériels remplissent les exigences d’un organisme aussi exigeant que la FIFA.

8- Humidité : selon les défenseurs du PU, le latex s’abîme jusqu’à un 65 % alors que le PU ne s’abîme pas en contact avec l’humidité.

Cette affirmation est fausse. L’expérience a démontré que pour des installations rénovées au bout d’une quinzaine d’années, la base de latex était impeccable.

9- Force : selon les défenseurs du PU, le latex est beaucoup moins résistant que le PU. Et que ce dernier possède une meilleure prise des fibres.

Cette affirmation est fausse. Le gazon fabriqué et commercialisé par Gazon Synthétique IAG a un  niveau d’excellence pour tous ses produits. Et par exemple, le niveau d’arrachage de la fibre est 50 % au-dessus du niveau exigé.

En résumé, il semble assez difficile au jour d’aujourd’hui pouvoir affirmer que le latex présente une qualité inférieure au polyuréthane.