Penser au Royaume Uni, c’est associer un climat pluvieux avec d’énormes étendues de gazon naturel au vert chatoyant et en parfait état. Mais cela est sans compter avec une météorologie en général assez adverse et qui rend très difficile le maintien en parfaite condition du gazon naturel.

C’est ainsi que le pittoresque village de Gloucestershire, situé à au sud-ouest du Royaume Uni,  bordé d’une part par les collines Cotswold et d’autre part par la rivière Severn, a pris une décision sans précédent dans les annales du village. Face à la flambée des coûts de l’entretien du gazon naturel, le conseil paroissial du village a en effet voté à l’unanimité la mise en place dans le village d’une superficie de gazon synthétique allant jusqu’au 30 m2. Du jamais vu de mémoire anglaise ! Mais que faire quand l’entretien du gazon se révèle aussi onéreux, plusieurs milliers de livres chaque année à débourser par les habitants du village, en concept de réparation des zones endommagées par l’afflux de visiteurs.

Le Gloucestershire se met au vert avec le gazon synthétique

La zone où le gazon artificiel sera mis à l’essai comprend la zone allant du pont jusqu’au sentier de la rivière. En effet, le gazon artificiel est idéal pour les zones a fort piétinement des personnes, ce qui est le cas du sentier, très connu par les amants de promenades champêtres. De plus, l’area est propice à l’accumulation d’eau du fait de la présence voisine des collines Cotswold.  Bien évidemment, les conseillers sont fermement décidés à choisir la meilleure qualité en ce qui concerne le gazon synthétique, de façon à ce que la sensation de continuer à marcher sur du vrai gazon soit la plus réaliste, tout comme la perception visuelle.

Rendez-vous est pris pour constater l’effet du gazon artificiel sur le village et ses habitants.