Gazon artificiel dans la conception de terrasses

Souvent considéré comme le parent pauvre de l’aménagement paysagiste, le gazon artificiel vit actuellement une cure de jouvence. Les fabricants ont développé des nouvelles fibres qui font paraître le gazon synthétique moins brillant et plus naturel encore.

Aujourd’hui les ventes à particuliers ont augmenté environ 30 % par an les cinq dernières années et selon l’Association des Installateurs de gazon synthétique.

 

Où se décider à poser du gazon synthétique ?

Gazon synthétique dans la conception de terrassesLes propriétaires des maisons peuvent se décider pour un jardin entièrement couvert de gazon artificiel ou sinon l’utiliser dans des zones plus spécifiques comme par exemples entre les pavés dans une allée, dans une cour, autour des piscines etc…Il existe plusieurs variétés de gazon artificiel pour toutes les utilisations

Au cours des dernières années, les fabricants de gazon artificiel ont modifié le produit de base en utilisant une fibre ayant une brillance inférieure et un toucher plus doux afin de rendre le gazon artificiel le plus semblable possible au gazon naturel. Mais alors que le gazon synthétique n’est apparu en force sur le marché que depuis une dizaine d’années en ce qui concerne la vente aux particuliers, il est en fait utilisé régulièrement dans les enceintes sportives depuis déjà les années 1970.

Mais quelle est la composition du gazon artificiel ? Fabriqué à partir de polyéthylène, le gazon synthétique est tissé sur des machines à tapis et lié par un support en polyuréthane ou en latex. Les fibres sont frisées de couleur ocre mélangées aves des lames vertes et jaunes, ce qui leur confère un réalisme incroyable.

La qualité est mesurée en autre par le poids de la fibre par mètre carré et les points par mètre carré.  En général le poids varie entre 1134 g et 2637 g oscillant dans le cas du gazon synthétique haut de gamme entre les 2268 g et les 2637 g.

L’installation demande environ 2 jours, un pour la préparation du terrain (consulter notre guide d’installation) et un autre jour pour dérouler le gazon et le placer sur le sol.

Les avantages sont nombreux, un entretien facile et rapide, des économies d’argent, surtout en ce qui concerne la facture en eau, certains états comme l’Arizona et la Californie offrent des réductions supplémentaires sur la facture en eau pour les personnes ayant installées du gazon artificiel.

Le gazon synthétique a encore de beaux jours devant soi.