Pelouse artificielle

Il peut arriver que parfois, le gazon synthétique se « charge »  en électricité statique. Le phénomène est sans danger mais peut être gênant.

Cependant, il existe une solution toute simple qu’un client a testée pour éviter toute décharge chez les individus. Monsieur X utilisa une méthode toute bête : il enterra un petit morceau de fer dans un des coins de son jardin, un bout de câble et des petites pinces. Les pinces sont placées à la base du gazon synthétique, le reste créant une prise de terre et hop, le tour est joué, plus de décharge inopportune, une solution facile à reproduire pour un phénomène somme toute assez peu courant.

Il y a eu récemment quelques enquêtes sur le syndrome de « l’immeuble malade », où il a été démontré que le design comme les matériels utilisés pour sa construction, peuvent jouer un rôle dans le phénomène de l’électricité statique.

 

Electricité statique et gazon synthétique :

Le gazon artificiel n’est pas un matériel qui normalement génère de l’électricité statique, c’est au plus un agent qui fonctionne comme conducteur et on estime à seulement 2% les installations de gazon artificiel qui ont provoqué des décharges d’électricité statique.

Actuellement, les meilleurs modèles de gazon artificiel comptent avec une qualité supérieure pour les polymères ainsi que des nouvelles technologies plus performantes qui font que ce revêtement n’est pratiquement plus conducteur d’électricité statique.