Il est fréquent que lorsque nous amenons nos enfants aux parcs et zones de jeux infantiles, nous nous rendons comptes du mauvais état dans lesquels ils se trouvent. Le sable a disparu de certaines zones, laissant des grands trous ou les zones de gazon sont devenues inexistantes. Il est même possible parfois de voir apparaître des pierres.

Le problème de ce mauvais état n’est pas seulement esthétique ou d’hygiène mais aussi de sécurité des enfants.

Ces dernières années, les zones de jeux infantiles avec les sols recouverts de caoutchouc ont considérablement augmenté. Cette solution apporte de nombreux bénéfices pratiques et esthétiques. Avec les sols de caoutchouc, la sécurité augmente puisque le caoutchouc permet une meilleure absorption au niveau des impacts reçus par les enfants ainsi qu’au niveau du drainage. Cette superficie améliore l’aspect général des parcs grâce au fait qu’elle peut être peinte de différentes couleurs.

Caoutchouc abîméCependant et avec le passage du temps, les couleurs perdent leur brillance et dans les zones les plus utilisées, l’usure fait que le caoutchouc s’érode et qu’il commence à apparaître des fissures.

 

Le gazon synthétique comme matière phare :

Le gazon artificiel dans les zones de jeux infantiles

Le gazon synthétique, en plus de ses nombreuses utilisations en jardinerie et pour les terrains de sport, s’est converti en la matière la plus choisie pour recouvrir les zones de jeux des enfants.

La pelouse artificielle dans les zones de jeux infantiles

En plus de l’amélioration considérable au niveau de la sécurité des petits, le gazon artificiel pour les parcs infantiles, offre de très nombreux avantages :

- Longue durabilité : le gazon artificiel peut durer jusque 20 ans, avec des couleurs vives pendant 8 ans.

-Recyclable : tous les composants du gazon synthétique sont recyclable 100%.

-Nettoyage : le gazon artificiel se nettoie très facilement  et de plus, c’est une matière antiallergique, contrairement au gazon naturel. De plus, le gazon artificiel évite la création de la boue et de saletés en général, ce qui facilite maintenir une maison propre si les enfants ne ramènent pas de la boue avec leurs semelles à la maison.

La pelouse synthétique dans les zones de jeux infantiles

-Drainage : cette superficie présente une importante perméabilité au passage de l’eau, ce qui facilite le drainage.

-Stabilité : la base tout comme les fibres du gazon artificiel supportent des températures extrêmes de froid et de chaleur sans s’abîmer, ni se fissurer.

-Esthétique : les différentes couleurs du gazon  artificiel permettent de jouer sur le mélange, de façon à créer des formes et à apporter plus de diversion encore à la zone de jeux des plus petits.

Gazon artificiel en couleurs dans les zones de jeux infantiles