Pour installer du gazon synthétique sur une superficie en terre, il faut utiliser au préalable une maille géotextile de la manière la plus adéquate possible. Pour ce faire, nous mettons à la disposition de nos clients un paragraphe dans lequel toutes les étapes sont expliquées, le guide de l’installation. De plus, il faut tenir en compte que pour une correcte pose, il est nécessaire l’utilisation d’accessoires comme par exemple les agrafes ou les bandes de jointure autoadhésives. Ces dernières sont utilisées pour unir les différents lès de gazon synthétique alors que la maille géotextile est indispensable pour éviter la repousse des mauvaises herbes ou du gazon naturel lorsque le gazon artificiel est posé sur terre. C’est ce que cet article explique, pourquoi installer la maille géotextile, comment l’installer et ses principales caractéristiques et spécifications.

Tout d’abord, il faut rappeler que la maille géotextile n’est nécessaire que lorsque le gazon artificiel va être installé sur une superficie de terre (sur une superficie « dure » telle que le ciment ou le carrelage, sa pose n’est pas nécessaire). Une des raisons de la pose de la maille géotextile est d’isoler le gazon artificiel de la terre. Cependant le plus important est sans aucun doute est d’éviter que les mauvaises herbes ou même le gazon naturel ne repousse, créant ainsi des bosses qui visuellement enlaidissent la superficie de gazon synthétique. Enfin, la troisième raison qui fait que la maille soit indispensable est qu’en cas de pluies abondantes, la maille géotextile empêche toute remontée de boue vers la superficie, ce qui tacherait le gazon artificiel.

La maille géotextile que nous commercialisons à Gazon Synthétique est une maille d’excellente qualité. Il s’agit d’une membrane anti repousse qui augmente la protection du gazon artificiel et facilite aussi son installation.. Les fibres sont obtenues en pressant du polypropylène chauffé à travers une plaque munie de petites ouvertures rondes (extrusion). Pendant que les fibres refroidissent, elles sont étirées pour diminuer le diamètre des fils et orienter les molécules dans le sens de la longueur, ce qui améliore la résistance à la traction tout en réduisant la déformation à la rupture. Après refroidissement, les fibres sont aiguilletées (needle punching) en vue de former un feutre. La résistance en traction dans les deux directions du géotextile non tissé est, par exemple, de > 50 kN/m (EN ISO 10319). Les 180 grammes par mètre carré lui offre une résistance excellente.

Pose maille géotextile

Pour installer la maille géotextile, il suffit de l’étendre le rouleau de géotextile (on prévoit une marge afin de garantir la découpe aux mesures de la maille) et de découper ensuite à la mesure voulue.  Pour cela, on peut utiliser parfaitement un cutter qui laisse une découpe précise et nette. La maille géotextile est elle aussi fabriquée dans une largeur de 2 mètres, tout comme les lès de gazon synthétique.