Installer du gazon artificiel demeure un procédé simple à réaliser. De fait, il ne faut pas posséder des connaissances techniques amples pour pouvoir faire le montage. Etant donné que les clients sont de plus en plus nombreux à vouloir installer eux-mêmes le gazon synthétique, Gazon Synthétique IAG explique comment faire en  étapes simples à suivre. Le procédé entier est expliqué pas à pas dans notre guide de montage. Y sont inclus le matériel et les accessoires nécessaires pour le correct montage et installation du gazon artificiel.

Nous vous rappelons que si l’installation se fait sur  sol (ciment, carrelage, etc…), vous pouvez sauter la première étape dans laquelle on vous explique comment réaliser tout le procédé de nivelage (éliminer d’abord les pierres, délimiter le terrain et ajouter de la terre et du gravier). A continuation, nous repassons toutes les étapes à réaliser.

 

Quel matériel faut-il pour pouvoir installer du gazon synthétique ?

Avant de commencer l’installation, il fait vérifier que nous disposons bien de tous les matériels. En général, et hormis le gazon artificiel bien évidemment, vous aurez besoin de toute une série de matériels indispensables pour installer de manière adéquate le gazon artificiel. De fait, sans ces matériels, le montage du gazon ne sera pas possible, comme non plus le seront les finitions. Pour ce faire, nous avons établi une liste de tous les matériels indispensables à l’installation du gazon synthétique pour le compte du client:

  • Herbicide (seulement si on va poser le gazon sur une superficie où actuellement il y a de l’herbe naturelle)
  • Maille géotextile (dans le cas d’un montage sur la terre, on évite que les mauvaises herbes repoussent)
  • Bande d’union autoadhésive (utilisée pour unir les pièces de gazon artificiel)
  • Agrafes (utilisée pour ancrer le périmètre de notre gazon synthétique mais seulement dans le cas d’installation directement  sur la terre)
  • Cartouche de colle (si nous installons notre gazon sur du ciment et /ou du carrelage, nous ne pouvons pas utiliser les agrafes. Ainsi, à leur place, on utilise les cartouches de polyuréthane comme adhésif)
  • Rouleaux de gazon artificiel (ce sont des rouleaux de deux mètres. Vous trouverez de plus amples informations sur le sujet dans le paragraphe que dois-je savoir avant tout achat de gazon artificiel)

 

Elimination de l’herbe

Elimination de l'herbePréparation du terrain par l’élimination de la végétation existante en utilisant si cela est nécessaire des herbicides, ôter les racines, les pierres et les grumeaux de terre. Délimiter le terrain.

 

 

Niveler le terrain

Niveler le terrainNiveler le terrain en aplanissant la superficie, jusqu’à obtenir une superficie homogène et compacte. Nous recommandons l’utilisation du mélange de sable et de gravier pour réaliser cette tâche.

 

 

Placer la maille géotextile

Placer la maille géotextileLe pas suivant pour la mise en place du gazon sera de placer une maille géotextile (nous recommandons une maille  de 180 gr par m2). La maille géotextile est nécessaire pour éviter que la boue ne se filtre jusqu’au gazon synthétique (nous vous rappelons que le gazon a des trous de drainage, si la maille n’est pas mise en place au préalable, la boue pourrait remonter par ces trous), ainsi que pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent.

Pour placer la maille, nous utiliserons des clous afin de garantir que celle-ci reste bien fixée sur le terrain. De plus, fixer la maille avec des clous nous permettra postérieurement de déplacer le gazon tout le long de la superficie de la maille sans risque de  bouger celle-ci. Il est indispensable lorsque nous fixons la maille que celle-ci chevauche la maille suivante d’au moins 4 ou 5 doigts pour éviter qu’un espace de terre ne soit pas recouvert par la maille.

Mesurer le périmètre

Une fois le terrain recouvert par la maille géotextile, le pas suivant sera celui de bien mesurer le terrain afin de couper les rouleaux de gazon synthétique de façon précise.

Couper le rouleau de gazon à la mesure

Couper le rouleau de gazon à la mesureUne fois les mesures prises avec précision, nous commencerons à couper le gazon artificiel. Tous nos rouleaux ont sur le latéral un morceau de tissu supplémentaire que nous devons retirer avec un cutter et /ou un couteau. En même temps, le gazon artificiel sera lui aussi coupé pour pouvoir être placé sur le terrain. Pour cela, nous mesurerons le côté le plus long de la superficie où nous allons installer le gazon.

Placer le rouleau de gazon synthétique

Placer le rouleau de gazon synthétiqueL’étape suivante sera étendre notre gazon artificiel sur le terrain. Avant de l’installer, il est important de se rappeler de laisser une marge de 4 à 5 cm pour garantir que le gazon synthétique une fois étendu, soit placé correctement sur le bord du terrain ( il sera ainsi en ligne et dans le périmètre du terrain). C’est alors que nous pourrons commencer à couper les centimètres que nous avons laissé de marge.

Placer la bande de jointure

Avant de placer la bande de jointure, nous devons nous assurer que les jointures du gazon artificiel sont parfaitement placées une à côté de l’autre. Nous devons éviter d’une part que les jointures se chevauchent comme nous devons aussi éviter qu’il n’existe une légère séparation entre elles. Sinon, visuellement, la jointure se verra. Pour cette raison, il est indispensable de perdre du temps dans cette étape.

Placer la bande de jointureUne fois terminée cette phase, il ne reste plus qu’à placer le gazon artificiel sur les bandes de jointure. Pour ce faire, nous lèverons les pièces de gazon à joindre, nous placerons sous elles la bande d’union autoadhésive et finalement nous placerons les pièces de gazon sur la bande d’union (il est important de réaliser cette opération comme si il s’agissait d’unir une fermeture éclair). Une fois la jointure terminée, on peut y appliquer des agrafes pour renforcer l’union.

Vérifier Comment installer la bande de jointure adhésive?

Placer les agrafes

Nous mettrons des agrafes pour éviter tout déplacement postérieur du gazon artificiel. Tout le périmètre de notre gazon synthétique devra être parfaitement ancré avec les agrafes au terrain. Les agrafes peuvent être placées tous les 75/100 cm et le plus près possible du bord.

Vérifier Comment ancrer une agrafe dans le gazon synthétique?

Brosser le gazon artificiel

Coiffer le gazon artificielLe dernier pas consiste à brosser le gazon avec un râteau ou un outil similaire. Comme nous expliquons dans le paragraphe que dois-je savoir avant tout achat de gazon synthétique, le gazon artificiel est enroulé en rouleau de 2 m de large. C’est pour cette raison que la fibre peut apparaître au début de son utilisation comme étant froissée et qu’il est nécessaire de la redresser. Nous coifferons la fibre toujours à contresens.

D’autre part, l’entretien, comme nettoyer la poussière et autres saletés, peut se réaliser avec un simple jet d’eau. De plus, nous recommandons que le client visite notre paragraphe concernant l’entretien et le nettoyage du gazon artificiel, dans lequel le client pourra trouver les noms des deux produits que nous commercialisons pour désinfecter et parfumer le gazon synthétique.

 

Il ne reste plus qu’à profiter au maximum de notre gazon artificiel !!!