C’est vrai qu’il y a quelque chose de beau et de réconfortant dans le gazon fraîchement coupé, l’odeur de l’herbe, le bruissement du vent dans ses tiges ou la nostalgie du beau temps et du soleil.

Mais les pelouses de gazon naturel sont aussi un vrai cauchemar environnemental si vous habitez dans une région au climat sec, ou des millions de litres d’eau sont dépensés en arrosage dans des régions souffrant souvent de sécheresse. Cela sans parler de la pollution qu’engendre les tondeuses à gazon (consulter l’article sur la pollution des tondeuses à gazon), pollution à niveau environnemental mais aussi acoustique.

Alors que faire ?

« Nous avions, mon mari et moi, décidé d’arrêter d’arroser notre gazon naturel, plus de gaspillage d’eau, miraculeusement notre gazon arrête de pousser, donc plus de pollution environnementale mais forcément un gazon pauvre,  jauni, qui fait peine à voir et qui, soyons franc, nous fait plutôt honte !

Et puis à une soirée, la solution nous est apparue : le jardin que nous avions sous les yeux était tellement sublime, avec ses plantes vertes, ses cactus à floraison rose et ses deux rectangles de pelouse verte et parfaite !! Verte ?? En plein mois d’Aout ? Mais comment ? Il a fallu que je touche ce que je croyais être un brin d’herbe naturelle pour que je me rende enfin compte que le gazon était synthétique !

Nous avons donc fait installé le gazon synthétique. Les installateurs ont d’abord retiré notre gazon naturel pathétique (aucun regret là-dessus !) , puis ils ont préparé le terrain (consulter les différentes phases dans l’article sur l’installation du gazon artificiel), et enfin posé les lés de gazon synthétique.

Le résultat final a dépassé nos espérances les plus folles. Comme preuve : un coup de fil de mon beau-frère m’annonçant qu’il était debout devant ce qui lui semblait notre maison….mais avec un jardin incroyablement parfait !! Notre réputation de mauvais jardiniers avait la peau dure….

Gazon synthétique et la piscine

La meilleure partie ? Pas de gaspillage d’eau, pas de pollution de la tondeuse et aucun produit dans le sous-sol. »