Gazon synthétique pour chevaux

Du dressage au saut d’obstacles, en passant par le polo, l’équitation enveloppe une variété d’activités et de sports de loisirs dans lesquelles les chevaux sont formés et utilisés. Pour de nombreux sports équestres, les surfaces utilisées doivent être durables mais aussi susceptibles d’améliorer les performances des cavaliers et de leur monture. Et c’est là qu’entre en jeu l’installation des superficies en gazon synthétique.

En effet, en ce qui concerne l’utilisation du gazon artificiel dans le monde équestre, des normes strictes doivent être respectées car la pratique de l’équitation provoque une usure dans le temps qui est beaucoup plus importante que d’autres sports. Maintenir dans ces conditions une pelouse naturelle devient extrêmement difficile, surtout avec les changements saisonniers qui supposent un véritable défi.

En raison de la difficulté à garder les surfaces de pelouse naturelle à la hauteur nécessaire pour la bonne pratique de l’équitation, le gazon synthétique a remplacé la pelouse naturelle, c’est une tendance qui s’est notablement accélérée ces dernières années. Le gazon artificiel est en effet une superficie idéale puisque le gazon naturel est prévu pour durer dans le temps tout en nécessitant un entretien minime en comparaison avec la pelouse naturelle. Car pour l’équitation sportive, la force face à l’arrachement et l’entretien sont deux facteurs importants. Tout n’est qu’avantage face à l’herbe naturelle.

Par exemple, pour un terrain de polo qui représente une superficie totale de 44.000 m2, la quantité d’eau et l’entretien que le terrain exige est absolument faramineux. Or, le gazon synthétique lui, n’a pas besoin d’une seule goutte d’eau, ni de tonde ni de produits chimiques ou d’engrais.

De plus ses fibres résistent parfaitement des quantités modérées ou même importantes de trafic et de piétinement. Qu’il vente, neige ou pleuve, le gazon synthétique reste impeccable. De plus il est non toxique, donc sans danger pour les chevaux et dispose d’un système de drainage idéal pour évacuer l’urine et les liquides en général.

Ce recouvrement est parfait tant pour l’équitation d’intérieur comme d’extérieur. De plus, la stabilité et l’élasticité que le gazon artificiel offre,  sont exceptionnelles. C’est le sol idéal pour le cavalier exigeant et sa monture. Une piste bien construite est un gage de biomécanique optimale, ce qui est un gage de prestations formidables avec un risque minime de blessures.