Voici bien une question qui revient très souvent, vais-je contribuer à ce que la planète Terre aille mieux, ou au contraire vais-je la polluer d’avantage ? Mais tout d’abord, faisons un bref résumé des utilisations du gazon artificiel qui apportera sans nul doute un début de réponse.

Gazon artificiel pesticides

Utilisations du gazon synthétique

La pose du gazon synthétique peut être envisagée sur de très nombreux types de superficies, une véranda, un patio, autour d’une piscine,un jardin et un large etc. La pose du gazon synthétique évite les nombreux inconvénients qu’apportent la pelouse naturelle, comme par exemple, la tonte, l’arrosage ou les problèmes liés aux intempéries.

Le gazon artificiel peut être aussi utilisé dans les terrains de foot, et les terrains sportifs en général, terrains qui demandent bien souvent beaucoup d’entretien.

Avantages du gazon synthétique

Les gains en temps, en argent sont relativement importants puisqu’il n’est plus nécessaire d’arroser et l’entretien devient minime, on élimine les tondeuses (qui elles si polluent et beaucoup, voir l’article sur les tondeuses), on évite aussi l’utilisation d’engrais et de produits chimiques pouvant aller jusqu’à la nappe phréatique.

Le gazon artificiel est donc une solution pratique puisque la durée moyenne de vie d’une pelouse synthétique est en moyenne d’une bonne quinzaine d’années. Et puis l’aspect impeccable de la pelouse artificielle vous garantit de pouvoir passer de très nombreuses heures sur sa superficie, et ce quel que soit le climat.

Est-ce une solution écologique ?

La plupart des fabricants de gazon synthétique offrent des surfaces libres de plomb ou de métaux lourds. Ainsi, l’entreprise IAG garantit que tous ces modèles sont libres de ce genre de métaux. Le plomb est un élément hautement toxique qui peut être dégagé dans l’atmosphère, nous laissant ainsi exposés à une contamination par cet actif. L’exposition au plomb affecte le système nerveux et peut causer toute une série de maladies, spécialement chez les enfants, dont la croissance provoque une absorption supérieure à celle de l’adulte.

Les produits de gazon synthétique d’International Artificial Grass ont passé avec succès tous les tests de détection du plomb, en accord avec la Proposition 65 de Californie, la norme la plus stricte du monde pour tout ce qui concerne le contenu de plomb dans l’atmosphère.

De plus, le nettoyage de la pelouse artificielle ne demande aucun produit chimique, mais un simple jet d’eau. Donc un procédé beaucoup plus respectueux de l’environnement que celui utilisé pour entretenir le gazon naturel. On oublie l’utilisation de pesticides et d’herbicides.

Pour finir, nous rappelons à nos clients que le gazon synthétique est recyclable à 100 %. De fait, la production de nouveaux gazons synthétiques à partir de tapis usagés est devenue réalité.  L’une des applications actuelles des fibres de gazon synthétiques recyclées est l’entourage des conduits de drainage qui sont posés par exemple sur des terrains à réaménager.