L’utilisation du gazon synthétique parait ne pas connaitre de fin, comme le prouve sa récente utilisation à Union Square à San Francisco. Les travaux de construction du métro sont  une rude épreuve pour la zone commerciale de Stockton Street, dans le quartier d’Union Street.

La chaussée qui va être occupée pendant 2 ans par les machines utilisées dans la construction du métro, a fermé la place au trafic de voitures. Cependant, la place semble avoir retrouvé une seconde jeunesse avec la mise en place de gazon synthétique durant les vacances de Noël. L’acceptation a été tan unanime tant de la part des piétons comme de la part des commerçants de la zone qu’envisager de laisser la zone piétonne une fois les travaux terminés ne semble pas être mise au rebut !  Bien au contraire. Il semblerait que l’idée d’une place ouverte invitant les visiteurs au cœur d’Union Square soit de plus en plus au gout du jour tant pour les commerces de la zone comme pour les piétons et les touristes. Un plus certain pour la ville de San Francisco !!!

Du gazon synthétique dans Union Square 2

Habillage du sol par du gazon artificiel :

C’est ainsi deux blocs de Stockton Street ont été préparés avec comme revêtement au sol de gazon synthétique, pour y accueillir un spectacle nocturne de son et lumière et le magasin Macy mettra en vedette à Jack Frost, l’elfe légendaire qui représente l’esprit de l’hiver avec des sièges pour les passants qui simulent d’énormes blocs de glaçon.

Le projet de piétonisation devrait augmenter les revenus des commerçants de la zone d’Union Square pendant les fêtes de fin d’année, ceci ne sera pas un luxe étant donné que les travaux ont été un grand handicap pour la zone (les grues et le va et vient incessant des camions ont été un facteur décisif dans la baisse des ventes tout comme le fait que les piétons soient obligés de circuler dans un passage étroit de la rue).

Du gazon synthétique dans Union Square 1

Cependant, les habitants de San Francisco sont les plus fervents défenseurs de la piétonisation de ces rues, et les planificateurs de la SFMTA (San Francisco Municipal Transportation Agency) sont prêts eux aussi à chercher des solutions finales pour que la zone commerciale de Stockton ne soit plus transité dans l’avenir par les voitures et la circulation déviée vers d’autres rues adjacentes de la ville.

Le futur dira si les piétons prennent le pas sur les voitures.