Quand nous avons enfin pris la décision de placer du gazon synthétique dans notre jardin, l’étape suivante consistera à préparer le terrain de façon efficace pour que le gazon artificiel ait une durée de vie maximale.

Préparation du jardin pour la pose de gazon synthétique

Pour ce faire, il faut procéder à l’élimination de gazon naturel tout comme des mauvaises herbes et autres plantes susceptibles d’abîmer la base du gazon synthétique. Nous devrons alors arroser toute la superficie avec un herbicide pour éliminer de façon durable toute végétation.

Préparation du jardin pour la pose de gazon synthétique

 

On peut utiliser 2 types d’herbicide selon les mauvaises herbes régnant dans notre jardin :

  1. D’une part les mauvaises herbes à feuille étroite (graminée) : comme elles sont de la même espèce que le gazon, il est recommandé d’utiliser un herbicide total qui éliminera aussi la totalité du gazon naturel.
  2. D’autre part les mauvaises herbes à feuille large (coquelicot, trèfle…) : elles s´éliminent sans problème avec de l’herbicide sélectif qui n’abîmera pas le reste de plantes puisque il attaque seulement la mauvaise herbe.

Types d’herbicide :

Il faut connaitre les types d’herbicide afin de choisir celui dont nous avons réellement besoin. On peut les classer selon l’action qu’ils exercent mais aussi par leur effet résiduel :

Selon leur action :

  • Systémique : l’herbicide est absorbé par les racines et est ensuite distribué dans toute la plante
  • Superficiel ou de contact : l’herbicide est absorbé par les feuilles et est ensuite distribué dans toute la plante.

Selon sa effet résiduel :

  • Effet résiduel : le produit se dépose dans la terre et il faut attendre avant de pouvoir éventuellement faire des plantations.
  • Effet non résiduel : c’est effectif au moment de son application et ne laisse pas de résidus.

 

Conseils pour bien appliquer l’herbicide :

Conseils pour bien appliquer l’herbicideIl est important de ne pas appliquer l’herbicide s’il pleut, tout comme il ne faut pas arroser après l’avoir appliqué puisque le produit se lavera et notre effort n’aura servi à rien. De même, il est conseillé de ne pas appliquer le produit quand il fait du vent pour ne pas le disperser et qu’il aille sur d’autres plantes autres que celles que l’on veut éliminer.

Bien évidemment, il faut faire attention en cas de la présence d’enfants ou des mascottes, leur naturel curieux pouvant leur jouer un mauvais tour.

En règle générale, suivez bien les indications du fabricant et vous ne rencontrerez aucune difficulté !