Nous allons expliquer quel est le processus de fabrication du gazon artificiel, un produit qui gagne continuellement des adhérents pour son confort, sa rentabilité et sa durabilité.

Rouleau gazon artificiel

Le gazon synthétique est une surface en fibre synthétique, fabriquée dans le but d’offrir la plus grande similitude avec l’herbe naturelle. La pelouse synthétique est principalement utilisé comme un substitut de la matière organique, tant en intérieur comme en extérieur. La raison principale de son utilisation est sa résistance à l’usure et au fait que cette matière ne demande ni arrosage ni tonde (voir article sur les avantages du gazon synthétique par rapport à l’herbe naturelle).

Le processus de fabrication est très complexe, car il est effectué à la chaîne et implique plusieurs phases en fonction du type de gazon artificiel que l’on veut fabriquer. La première génération de gazon synthétique a été réalisée avec des fibres courtes sans remplissage, qui ont évolué vers d’autres types de pelouse artificielle, cette fois avec remplissage en sable de silice, alors même que les générations suivantes sont fabriquées avec une fibre de rembourrage qui remplace fort bien le sable de silice.

 

La première étape consiste dans  l’achat de la matière première, généralement du plastique ou tout produit similaire, ainsi que du latex qui est utilisé pour la base de gazon artificiel (appelé «backing»).

Rouleau gazon synthétiqueLa deuxième étape consistera à créer des brins en fibres qui imitent l’herbe naturelle. Durant cette étape, le fabricant va transformer la matière première, grâce à un processus chimique, en des fils continus de gazon synthétique qui seront enroulés sur des bobines. Ils seront ainsi prêts à être utilisés par les machines chargées de coudre les fibres à la base du gazon synthétique.

Par conséquent, l’étape suivante sera la couture des fibres à la base. Ce processus est essentiel pour la qualité finale du gazon artificiel, processus qui se réalise en continu par les machines à coudre industrielles à haute performance et grande vitesse, afin de produite un gazon synthétique ayant les fibres cousues très près les unes des autres.

Points pelouse synthétique

Après avoir réalisé la découpe de la fibre à la longueur souhaitée et sceller la base, il ne reste plus qu’à passer les contrôles de qualité, garants d’un résultat à la hauteur des besoins de notre client.

Pelouse artificielle produit final

On dispose enfin d’un produit fini et prêt à être installé.